samedi 24 avril 2010

Le miel, le beurre et le cul de la fermière. الأولة عسل, الثانية سمن, و الثالثة زفت و قطران

Il fut un temps où je discutais.
Je discutais avec mes amis, avec des membres de ma famille, avec mes collègues de tout et de rien, comme tout le monde. Du temps qu’il fait, de la politique (française bien sûr), du cinéma et de la religion.
Puis les discussions finirent par tourner tout le temps autour du même sujet : l’Islam.
Oui, même pur la crise économique, la conversation concernait l’Islam. Argument ? Si tout le monde payait la zakat, il n’y aurait pas eu de crise économique à travers le monde, et si on s’y mettait, on pourrait résoudre ladite crise.
Cinéma ? On interprète tout comme étant ou pour ou contre l’Islam et les musulmans. Un juif sympathique dans un film et le réalisateur en devient partisan du sionisme.
Politique, géopolitique ? Les pays sont classés selon qu’ils soient pour ou contre les musulmans. Élections au Pérou? On interprète les résultats comme étant pour ou contre les musulmans.
Un bébé zèbre est né dans un zoo en Inde? Miracle musulman, les zébrures ressemblent à Allah.
Il fut un temps où j’argumentais. Où j’essayais d’expliquer par A+B que tout cela n’était pas logique, qu’on ne pouvait pas tout faire tourner autour de l’Islam, qu’il y a avait d’autres paramètres dans le monde, dans l’Histoire, que l’on ne pouvait pas réfléchir en ayant un seul et unique repère, un seul et unique postulat de base à savoir que le monde entier s’évertue à réprimer, harceler, attaquer les musulmans. Que tout acte de violence, tout meurtre, tout viol, tout attentat n’était que la réponse bien méritée à cette persécution.
Et les musulmans qui tuent les musulmans ? Les irakiens qui s’entretuent ? L’Algérie des années 90 ? Avant, mes interlocuteurs disaient « oui bon, ce sont des cas exceptionnels ! » Puis ils se sont mis à garder le silence. Mais maintenant on me dit autre chose : ce sont des mensonges. Ce sont les américains qui ont orchestré tout ça. Ah bon ?
Et les fatwas tordues qui ridiculisent les musulmans à travers le monde ? Et ben, on me répond que ça a été mal compris et que c’est fondé sur une bonne logique musulmane. Le mariage des nourrissons et des petites filles de 1 an ? C’est une protection ; l’Islam protège la femme, ainsi si le père de la petite fille décède, elle a déjà un mari qui pourra s’occuper d’elle. Et ce ne sont pas des radicaux qui répondent ça, ce sont des gens « normaux », des musulmans modernes. Il ne faut pas aller dans le sens des occidentaux ! La burka ? Et pourquoi pas finalement ? Au-delà du bon vieil argument stupide « pourquoi n’interdit-on pas la mini-jupe ? » des amis que je croyais modérés, les prototypes du musulman tunisien qui boit de l’alcool mais ne mange pas de porc répondent : ben tu sais, quand tu as quelque chose de précieux, tu le caches… C’est une façon de protéger la femme…
Quelque CHOSE de précieux? Mais la femme n’est pas une CHOSE ! Et pourquoi appeler « protection » ce qui est une tutelle, une chosification de la femme, une oppression, une répression.
Non, Niet, il ne faut pas discuter, il ne faut pas argumenter. Il ne faut pas réfléchir, il ne faut pas parler de logique, ni de cohérence, il ne faut pas avancer des éléments historiques que la télévision islamiste n’a pas avancés. Peu importe le nombre de livres que l’on ait lu, peu importe le savoir que l’ait cumulé, peu importe la culture théologique que l’on ait. Seuls les Cheikh Zommar et Cheikh 7mar (comme dit mon ami T.K.) ont raison et possèdent la vérité. Et dès lors qu’ils n’ont pas confirmé telle ou telle information, tout ce que l’on peut dire, nous, vous, tout cela ne vaut rien. Seule vaut la pensée commune véhiculée par les ennemis de la pensée.
Voilà pourquoi je ne discute plus.
Parce qu’au début, cela ressemblait à une discussion, où l’on confronte ses opinions. عسل
Ensuite, ce n’était plus une confrontation d’idées mais d’idéaux. سمن
Maintenant je me heurte à un mur. Un mur, que dis-je ? Un mur on pourrait le peindre, le démolir et le reconstruire, un mur peut prendre l’eau, peut se fissurer, contre un mur on peut jouer au ballon.
Non, là c’est imperméable, immuable. C’est du goudron. زفت و قطران
Les esprits sont goudronnés.

Et le reste est littérature.

1 commentaire:

  1. Tout à fait avec toi sur le principe, mais moi, je ne cesse de discuter, c'est viscéral, je ne supporte pas moi non plus que tous les sujets tournent autour du mm pot. Je n'arrive malheureusement pas à obtenir toujours satisfaction, je dirais mm rarement, mais c'est tant pis, j'aurais essayé...

    RépondreSupprimer