mercredi 7 avril 2010

La peur de Dieu, la passion du Diable.

J'avais parlé une fois d'une personne de ma famille ayant "décidé" de porter le voile sur les instructions de son époux.
Lui ayant objecté que le Diable était une notion qui servait surtout à se déculpabiliser et à ne pas assumer ses actions, elle a répondu, avec l'aide et la plume du cher mari. Et nous lui avons répondu aussi avec l'aide de Dieu...
Je reproduis ici les mails:

"Bonjour tata,
je te remercie pour le mail, simplement ce qui m'a surpris de ton mail d'hier c'est que d'après toi le diable n'exisite pas, alors, sans te dire de lire juste les 2 premières pages du coran qui forcément indiquent et justifient l'éxistance du diable, j'v te demander pourquoi on dit "a3oudhou bellehi mina chaytani rajim" ? même avant de lire le coran.
Le diable existe puisque dieu nous a averti de son existence et l'a cité plusieurs fois dans le coran, et si vous dites qu'il n'existe pas c'est à dire qu'indirectement vous ne croyez pas en dieu.
C'est dommage que vous avez l'impression que l'islam est une religion très exigente et trop stricte, et ca me fait mal que toute la famille presque sont anti "femme voilée" et croient qu'elle est déphasée et n'a pas le droit de vivre comme toutes les autres femmes, moi je vois le contraire, surtout que j'ai eu l'honneur de faire partie de ces femmes voilées, et je vois que la femme "moderne" ou "up to date" qui veut se faire plaire par son physique n'a pas assez de confiance en ses qualités personnelles, et donc essaie de faire recours à son physique pour plaire aux autres.
Je sais que toutes les femmes veulent toujours être belles et montrer leur charme à tout ceux qui l'entourent, mais puisque j'aime beaucoup dieu qui m'a ordonné de cacher ma beauté pour mon bien être et pour vivre tranquille sans que personne ne me provoque et pour être respectée par tout le monde, j'ai décidé de mettre la voile malgré que je suis encore jeune et j'ai plein de choses à montrer, et je me sens beaucoup mieux, même je hausse la tête quand je marche dans la rue.
Je sais que j'ai un peu changé de sujet, mais c'était un point que je voulais aborder..."

Notre réponse:

Chère nièce,

On ne peut pas avancer dans une réflexion ni avancer dans la vie en prenant une seule et unique référence. Tu ne peux pas argumenter une pensée en te basant uniquement et exclusivement sur le coran. tu ne peux pas tenter de prouver que Dieu existe ou que le diable existe en te basant sur le coran puisque le coran est supposé être la parole de Dieu, c'est comme si tu tournais en rond entre l'oeuf et la poule.
La foi véritable doit savoir s'autoriser à aller en dehors du coran pour chercher des réponses.
Si ta foi en Dieu est si fragile que tu as peur de la confronter à d'autres idées et si tu refuses toute idée qui ne soit pas présente dans le coran, ça veut dire que tu as l'esprit étroit et je pense que si Dieu a donné à l'Homme un cerveau pour le distinguer des animaux c'est bien pour qu'il l'utilise.
Nous sommes des êtres humains. Nous ne sommes pas des moutons qui suivent par instinct, ni des fourmis dont le comportement est présent dans les gènes.
Si te réfères au Coran, Ibrahim avait cherché Dieu, il 'avait cherché dans les astres et avait compris que Dieu était une idée, un symbole, une abstraction. La force de l'être humain est de pouvoir faire preuve d'abstraction, comme dans les mathématiques. Je ne vais pas dire que le diable existe parce que nous avons pris l'HABITUDE par TRADITION de dire "a3oudh billahi"
Ce genre d'incantation existe dans toutes les religions et toutes croient être justes et toutes ont plusieurs formes du malin, et toutes font appel à l'exclusion de toute énergie négative pour pouvoir méditer.
Le diable c'est l'incarnation pour les musulmans de l'énergie négative qu'il y a chez les bouddhistes. Ce n'est qu'une question d'imagination populaire.
Je crois en Dieu. Je ne crois pas en un Dieu punisseur, ni sadique, je ne crois pas que Dieu soit un bourreau. Je crois que lorsqu'il nous parle de Diable il nous met en garde contre nous-mêmes et non pas contre une créature extérieure à nous.
Maintenant, si tu as tenu à parler du voile, voilà ce que j'en pense.
Je respecte parfaitement ton choix de le porter. Si tu estimes que tu dois cacher ta beauté, tu es libre de la cacher.
Je pense que tu n'as pas à parler au nom de toute la famille, car aucun d'entre eux n'a critiqué ton choix et tu ne sais pas ce que les autres en pensent.
Mais si une personne n'est pas un physique, je vois mal comment une foi peut être physique. Si une personne c'est une pensée et une personnalité, pourquoi est-ce que toi et les femmes voilées ne savez exprimer la foi que par quelque chose de physique.
La religion c'est la liberté de tout un chacun, c'est la façon dont nous affrontons la peur de mourir. Chaque peuple a trouvé sa propre façon d'affronter cette peur et l'Islam, comme toute religion sert à gérer cette peur et à apprivoiser l'idée de la mort.
Tu es jeune, c'est vrai. Je ne te dis pas que tu as des choses à montrer, je pense que tu as des choses à apprendre.
Vis ta foi, vis-la voilée ou non, musulmane moderne voilée ou non voilée n'est pas la question. Lis des livres autres que ceux qu'on te donne à lire, fais de la recherche, lis les soufis, lis Averroes, lis les grands savants qui ont réfléchi sur l'Islam et non pas les livres à 1 dinars sur comment être une bonne musulmane en 10 leçons.
L'islam n'est pas une religion stricte, ni difficile. Je ne l'ai jamais dit et je ne l'ai jamais pensé. L'Islam était une religion de tolérance et de liberté de choix jusqu'à ce que ces dix dernières années le paysage médiatique arabe s'occupe d'endormir les populations avec des détails sur l'Islam.
Tu as 23 ans. Que sais-tu du monde?
Il y a toujours eu dans l'histoire 3 façons de contrôler les peuples. La première est la religion car tout le monde a peur de Dieu et personne n'ose contester l'ordre religieux. Il suffit de crier "Dieu a dit!" et les peuples se taisent. C'est ce qui se passe dans le monde arabe aujourd'hui, on contrôle les gens en hurlant le nom de Dieu.
Le second moyen de contrôler la population, juste pour ta culture générale, ce sont les guerres. On lance une guerre pour que les gens ne regardent pas ce qui se passe dans leur pays mais regardent la guerre. C'est ce que Bush a fait en lançant la guerre en Irak.
Le 3e moyen, c'est le sport. Ce sont les grecs qui l'ont lancé. Remplir une arène et amener les gens à venir et à s'y intéresser.
Regarde bien le monde qui t'entoure, le monde arabe tourner autour de ces 3 moyens: la religion, la guerre (Irak et Palestine) et le sport. Voilà comment les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent qu'à la religion et à nos "frères" en Irak et en Palestine et au foot. Tu verras que toi-même tu ne sors pas de ces 3 préoccupations. Cela aide les arabes à ne jamais entrer en démocratie et ils sont financés par les américains pour que les peuples arabes composés à 60% de jeunes n'évoluent jamais. Ils sont tout le temps préoccupés par la religion (guerre pour le voile), les guerres, et le foot (guerre pour un ballon).
Voilà.
Le monde est vaste et tu devrais sortir de ce piège de 3 guerres.
tu es intelligente, mais tu es jeune et passionnée et tu es de ton temps.
Et ma nièce,
je pense que tu es assez intelligente pour me répondre toute seule, sans aide extérieure. J'ai bien vu que tu n'es pas l'auteur de la moitié de ton message. Il y a, dans cette écriture, une arrogance qui n'est pas la tienne.
Il n'y a pas que la liberté de porter le voile ou non dans la vie. Il y a surtout la liberté de penser. Si tu perds cette liberté-là, il ne restera rien de qui tu es, toi, réellement.

Ta tata qui t'aime beaucoup. "



Dieu fait peur.
Le Diable passionne.


Et le reste est littérature.

4 commentaires:

  1. Je ne devrais pas commenter mon propre blog.
    Mais j'aimerais ajouter un pensée que je n'ai pas mise dans la réponse.
    Il est facile de hausser une tête lorsqu'elle est vide, elle est tellement plus légère!
    Baisser la tête n'est pas un signe d'humiliation mais d'humilité.
    Je pensais que l'humilité faisait partie de l'Islam au contraire de la vanité.

    Et le reste est littérature.

    RépondreSupprimer
  2. "Je ne crois pas en un Dieu punisseur, ni sadique, je ne crois pas que Dieu soit un bourreau." voila ce qu'a dit Hugo :"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. À en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."
    Ton article me rappelle une dernière discussion mais dans le sens contraire: ma tante m'avait appelé de la Tunisie pour me convaincre de revenir en islam ! sa justification était toujours tirée du Coran ! ça tombe mal je crois pas en le Coran !
    Quand tu dis que les USA sont cette situation , je ne peux qu'approuver ! voila un pays touché de plein fouet par les islamistes et qui s'attaque à l'Afghanistan et à l'Irak alors que les têtes à abattre sont à Riadh et à Théran, qu'ont-ils fait les ricains contre les wahhabites le vrai cerveau du terrorisme musulman ? RIEN !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont un minimum de savoir-vivre les américains... Ils ne s'attaquent pas au sein nourricier...

    RépondreSupprimer