jeudi 19 novembre 2009

Se couvrir d'un voile et se voiler.

Une cousine à moi, après son récent mariage avec un homme de 12 ans son ainé et islamiste jusqu'à la moelle, s'est voilée.
Agée d'à peine 23 ans, belle, un corps de mannequin, elle n'a pas réellement pris de décision, mais elle a respecté la promesse qu'elle avait faite à son mari lorsqu'ils étaient fiancés. Ce n'était d'ailleurs pas une promesse mais plutôt une condition à ces épousailles.
Inquiète de ne pas trouver de mari comme la plupart des jeunes femmes d'aujourd'hui, elle a accepté le premier prétendant et les conditions qui allaient avec.
C'est sa vie, me dira-t-on, et je respecte.
Ma grand-mère, qui était scandalisée par ce mariage au départ m'a annoncé pleine de fierté: mais elle ne s'est pas voilée! ce n'est pas vrai du tout!"
"ah bon, grand-mère? tant mieux, ça serait bien dommage qu'elle se voile!"
"mais non, elle ne s'est pas voilée, elle s'est juste couvert la tête!"
Ma grand-mère n'est pas sénile (en temps normal), elle a déjà fait le pèlerinage et a toujours refusé de porter le voile ou le foulard ou le hijab. Donc elle le sait bien, se couvrir les cheveux, ne plus montrer un centimètre de peau, c'est bien ce qui relève du "hijab". Mais non, insiste-t-elle, elle s'habille normalement et elle s'est juste couvert les cheveux. D'ailleurs c'est joli, ça lui fait un genre. Même son père qui n'était pas d'accord, a trouvé que c'était joli et puis comme ce n'est pas le hijab, il l'a laissée faire."
Je passe sur l'autorité paternelle et l'autorité du mari (parce que le voile c'est une affaire d'hommes, tout le monde le sait), parce que cela ne m'intéresse pas là...
Je rapporte cette histoire à une autre cousine qui me dit "oui, c'est vrai, elle l'a remonté sur le coté, elle a fait un petit noeud et c'est joli. On ne peut pas dire que c'est le hijab"
Fichtre!
En est-on à ce point d'hypocrisie?
Qu'est-ce? de la culpabilité? Est-ce que l'on culpabilise de ne pas porter le voile, ou de juger celle qui le porte à ce point que l'on essaie de minimiser la chose en fonction de la coquetterie de la voilée?
Est-ce une forme d'admiration, de peur?
Ce n'est pas pour rien que dans la langue française on appelle les foulards qui couvrent la tête, le cou et les épaules des "fichus".

Pas voilée! Fichue.
Fichue
Fichues

Et le reste est littérature.

1 commentaire:

  1. "En est-on à ce point d'hypocrisie?" et plus encore !! quand tu dis que le voile est une affaire d'homme c'est bien vrai et ceci dans les deux sens : soit on oblige la femme à le porter ! soit on l'oblige à ne pas le porter: Le père de mon ami a completement interdi sa maison à sa fille nouvellement voilée ! un autre voulant obliger sa fille à enlever le voile ,lui a fait du chantage avec ses etudes! On dirait que tunisienne n'a aucun avis sur la question ? Que dire alors des femmes dans les autres pays arabes!

    RépondreSupprimer