dimanche 2 octobre 2011

Le prix Nobel des cons.


Je reproduis ici l'édito de Mehdi Ahmadi pour l'émission Esprits Rebelles du 30/09/2011, avec son autorisation.

Avec tous les événements que vit le pays, le contexte, on trouve toujours le moyen de polémiquer sur du n'importe quoi ! Aux dernières dépêches, le génie de la foule a levé les boucliers, préparé  arcs et flèches, brandi les épées contre une fille ayant un piercing au nez, parce qu'elle est  candidate au Prix Nobel de la Paix. A voir les commentaires belliqueux, les langues de vipères et les réactions envenimées, il y a vraiment lieu de se demander si certains font la différence entre Prix Nobel de la Paix et Prix Nobel du pet de lapin, et pour confondre, il faut vraiment être Con.

Mais qu'est ce qu'un Con ? « Anomalie dans le processus de l'évolution de l'espèce » selon mon dictionnaire des gros mots, organe extraordinaire selon Verlaine, qui l'a chanté, divinisé, le Con s'est vu réduire par la suite à une insulte de bas étage. Dans notre contexte actuel, le con confondrait par exemple l'eau de rose avec le vitriol, pour arroser les personnes qu'il aime. Le con doit penser que les horloges ont été inventées pour servir de détonateurs de bombes. Le con peut faire des études de philosophie et s'accrocher par la suite à une fatalité céleste, le con aussi, boycotte les lames de rasoir pour une raison qui lui est mystérieuse... et comble de l'histoire, le con, pourtant organe féminin, a une dent contre les femmes ! Au delà, il y a des cons qui se sont cachés toute leur vie et qui ont balancé leur habits pour devenir nudistes en plein janvier, le con confond aussi le dernier suicide avant le réveillon et le premier martyr d'une révolution, le con passe son temps à se chercher des faire valoir, oubliant que c'est avec sa propre intelligence qu'il juge, le con est allergique au soleil, parce qu'incapable de laisser un rayon de lumière le pénétrer, le con est cupide, jaloux, mauvais, et très... étroit d'esprit.

Alors, que reproche-t-on à Lina ? Un piercing pas très catholique ? Ou justement trop catholique ? Parce qu'il y a une grande différence entre un tatouage (même traditionnel de chez nous) et un piercing ? Le fait qu'elle ne soit pas perforée de balles, 6 pieds sous terre, pour mériter une consécration, parce qu'un Nobel est posthume ? Comme les toiles des grands maîtres ? Parce que Blogueuse ? Trop peu pour un Nobel ? Si je me rappelle bien, nous sommes au 21ème siècle, une blogueuse devrait être assimilée à une activiste des années 60 distribuant des tracs en Tchécoslovaquie, pourquoi la première serait regardée de haut alors que la deuxième mériterait les honneurs ? Lina, je ne la connais pas, il est vrai que pour une prof d'anglais, elle n'a pas l'accent d'une londonienne, et qu'elle ne pourrait pas chanter une belle reprise de « Sometimes I Feel Like A Motherless Child », mais il y a ceux qui ont moisi à Londres sans améliorer leur accent, ni leur mentalité. Elle a milité, avec les moyens que lui offre son époque, elle a couvert l’événement du siècle dans son pays, alors que d'autres attendaient et commentaient dans les salons, elle est passée dans les médias, elle a affronté des ogres, encore debout.

Depuis 1928 avec Charles Jules Henri Nicolle, tunisien d’adoption, la Tunisie n'a pas connu un Nobel, mais Lina ne fait pas le poids... pour ses con-patriotes...

Les sorties de la semaine de disques sont reportées à la semaine prochaine, Esprits Rebelles du 30/09/2011 sera consacrée exclusivement aux femmes, que des titres écrits et composés par des femmes, et vu que le lendemain, c'est le délai de rigueur pour faire profil bas côté politique pour les médias, je profite des 5 dernières minutes pour dire pour qui je vais voter. Je vote Femmes !

Bonne émission, Mesdames, Mesdemoiselles

Et le reste est littérature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire