mardi 2 février 2010

Quand l'Islam se terre en terre d'Islam.

L'Islam serait-il devenu une secte?
Vous l'aurez constaté, ces dernières années, à peine prononcez-vous le mot Islam qu'il vous faut tout de suite prendre des pincettes,des gants, peser vos mots, freiner votre sens critique, à défaut de quoi, une grande majorité de "musulmans" et de non musulmans hyper tolérants et ne voulant pas se faire qualifier d'islamophobes sortent non pas de gants mais des gants de boxes, ni des pincettes mais des sécateurs, des haches, et de l'écume de rage se voit un peu sur les coins de leurs lèvres.
Moi-même j'ai un propos un peu violent ici, et pour cause, dernièrement, à chaque fois que le sujet "Islam" est abordé je me fais jeter avec une telle violence que j'associe systématiquement tout propos sur le sujet à une attaque que je lancerais sans même m'en rendre compte ou que je subirai forcément sans l'avoir cherchée.
En ce moment même et en écrivant ces mots, je tâtonne, je m'énerve, je m'affole. Ce n'est pas tant que j'aie l'impression de toucher à quelque chose de sacré, d'intouchable, loin de là, c'est surtout que je sens que je touche à des personnes, que j'offense par l'utilisation même du mot "Islam" toutes ces personnes qui se sentent un devoir vital, existentiel de brandir épées et corans dès que l'on émette une intention quelconque d'une possibilité infime que leur façon de pratiquer cette religion, de considérer le monde non musulman soit un chouaya irrationnelle, intolérante ou exagérée.
Je tente de rassembler mes esprits car leur passion m'affecte et affecte ma limpidité, ma lucidité, mon opinion.
Tout le problème réside justement en cela. Ce que je trouve dérangeant et aliénant quand j'en viens à l'Islam ce n'est pas tant la religion, que ceux qui la pratiquent mal. Ceux qui la défigurent, ceux qui sont prêts à tuer (je ne sais pas si j'exagère...) s'ils décèlent un quelconque penchant pour la liberté de penser. Ces gens qui se sont tous auto-proclamés défenseurs de l'islam et qui se passionnent, se démènent avec une telle fougue dès lors que l'on aborde le sujet, ces gens-là ont fait de l'Islam ce qu'il n'est pas, ils l'ont transformé en secte.
Alors, que les choses soient bien claires. Les musulmans "normaux" ceux qui font leurs prières, jeunent etc, ceux qui ne vous sautent pas au cou quand vous émettez une petite réserve sur le mariage des petites filles de 9 ans ou des bébés, ceux-là ne posent aucun problème, ceux-là n'ont pas confondu religion et secte.
J'utilise le mot secte à bon escient.
Si l'on regarde le comportement des musulmans "sectaires", on y voit des similitudes avec celui des adeptes des sectes les plus dangereuses et les plus connues comme la Scientologie par exemple. Ce lobbyisme perpétuel selon lequel ils seraient persécutés par le monde entier, cette conviction profonde selon laquelle ils sont en possession de la vérité absolue (conviction commune à toutes les religions, il est vrai..), ce besoin de mettre en avant des personnalités publiques connues (Tom Cruise pour la Scientologie, Mike Tyson, Med Ali Klay et Cat stevens pour les "musulmans"), tout cela relève des pratiques sectaires et non pas religieuses. La religion étant une composante intime de la vie d'un individu et justement, là on n'est plus dans l'individualité, mais dans le communautarisme (en Europe, parmi les populations immigrées) ou dans une sorte de nationalisme religieux (Oumma) où la croyance commune serait le seul ciment.
Je ne vois pas une grande différence entre un suicide collectif des adeptes du Temple du Peuple et l'endoctrinement des kamikazes chez les islamistes (bien entendu, on m'objectera les raisons de guerre, de politique, l'intolérable situation du peuple palestinien. Mais soyons réalistes, jamais un attentat kamikaze n'a apitoyé le monde sur les irakiens ni sur les palestiniens. Pour 3 Israeliens tués, des milliers de palestiniens sont bombardés, les irakiens ne font que tuer des musulmans dans leurs attentats.)
Je ne vois pas une grande différence entre Räel ou un quelconque Gourou qui s'enrichit sur le dos de ses adeptes et un Amr Khaled ou un quelque autre prédicateur célèbre s'enrichissant grâce à ses talents d'orateur, ou grâce à la vague de crise existentielle des peuples arabo-musulmans qui ne trouvent de raison de vivre que dans la pratique sectaire d'une religion.
La frénésie de la fin du monde, de l'approche du jugement dernier, de la "torture tombale" (Aazeb el kabr, excusez la traduction...) reste semblable aux délires apocalyptiques de la plupart des sectes et de leur "préparation" à la "vie d'après".
Je n'ai rien contre les principes mêmes de la vie après la mort, de l'idée du jugement dernier mais je trouve inacceptable l'instrumentalisation de ces concepts pour endormir des peuples entiers, pour corrompre l'évolution, l'épanouissement des jeunesses arabes et musulmanes.
Le code vestimentaire est également une composante des la vie des sectes. On l'a dit et répété, le voile, le nikab, toutes sortes d'étoffes, de sacs, de papier alu pour camoufler le corps d'une femme, tout cela ne fait pas partie de l'islam, ne fait pas partie des traditions de tous les pays et on nous objecte quand-même que pour être une "vraie" musulmane il faudrait se plier à des traditions venues d'ailleurs. Venues d'où? Proposées et imposées par qui? Les gourous.
Ailleurs dans le monde, les gens "normaux" ont peur de voir leurs enfants se faire endoctriner par les sectes. Combien d'entre nous, d'entre vous, ont-ils peur de voir leur fils, leur fille, leur sœur, leur frère, voisin, cousin, ami se faire enrôler par les islamistes? Le procédé est le même. Sauf que chez nous la chose est pire. Chez nous tout cela prend naissance dans une religion qui, dans son essence, reste noble. Dans ses principes d'égalité, de loyauté, d'entraide, de respect d'autrui, l'Islam est une religion qui est en réalité tolérante, facile, ouverte.
C'est en se rattachant, de façon malhonnête et fausse, à l'Islam dans tous ses aspects positifs que l'Islam sectaire a pris de l'ampleur, se nourrissant de l'ignorance, de la peur de l'inconnu, de la culture de la censure (on ne touche pas au Sacré...), de l'interdiction de penser librement, de la douleur de centaines de millions de personnes frustrées économiquement, politiquement, sexuellement, intellectuellement.
Dans des sociétés dominées par une secte puissante, quelle place pour la religion? Si être musulman sans être dans la secte fait du musulman un non-croyant à convertir, quelle force de caractère, quelle foi faut-il avoir pour résister? La seule façon d'échapper à ce poison, et Bourguiba le savait, c'est l'enseignement. Mais l'enseignement de qualité. La culture.
L'Islam des sectes réfute les sciences, interdit le savoir. Car il le sait, le savoir entretient la foi, la protège des dérives, l'éclaire. La seule culture permise (comme dans tous les intégrismes religieux) c'est la culture autorisée et véhiculée par les "gourous".
On dit toujours que la foi c'est une affaire de cœur. Les sectes islamistes isolent bien de cœur de la tête, comme ils isolent les musulmans du reste du monde.
Et sans tête, sans la raison, le plus beau des amours devient une folie.

Et le reste est littérature.

3 commentaires:

  1. Le problème c'est qu'il y a des islams et non un islam ! de plus l'absence d'hierarchie à l'instar du christianisme laisse la possibilité à n'importe quelle personne de parler au nom de l'islam .Peut être que c'est pour cette raison que Bourguiba en voulait à Ataturk qui a achevé le califat.
    Que faire ? il faudrait de gros efforts : Non seulement un travail sur l'enseignement et sur la culture et je dirai surtout sur la philo !! mais aussi promouvoir les médias et démocratiser la vie politique ! sans les echecs des politiques sociales arabes les jeunes desoeuvrés ne se seraient pas jeter dans la gueule de l'islamisme !
    A la vue de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde arabe je dirai qu'on est vraiment loin du compte ! j'ai bien peur que la situation nira qu'en empirant !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Souma, merci pour ce texte, qui devrait être diffusé à plus large auditoire :)

    RépondreSupprimer